top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNatural & Tropical

Comment fonctionne un traitement brésilien à la kératine (BKT) ?

Nos cheveux sont principalement constitués de mèches de kératine, une protéine.

Ces brins de kératine sont maintenus ensemble par plusieurs types de liaisons (entre autres des liaisons disulfure, des liaisons hydrogène).

En anglais, le terme "BKT" veut tout simplement dire "Brasilian Keratin Treatment", que je vais donc employer dans ce post!


➡️ Lors du coiffage à chaud, les liaisons hydrogène sont temporairement rompues et l'effet est perdu lorsque les cheveux sont mouillés.


➡️ Lors du lissage chimique, les disulfures les plus forts sont cassés et reformés et cela est permanent.


➡️ Lorsque vous faites un BKT, les liaisons disulfure ne sont pas rompues et le BKT n'est donc PAS un traitement PERMANENT.



Le BKT est basé sur la réticulation (liaison) des acides aminés dans la fibre capillaire. Les acides aminés sont les éléments constitutifs de la protéine de kératine. Pour ce faire, le formaldéhyde est utilisé. Le formaldéhyde est une très petite molécule qui lie les acides aminés du produit ainsi que les acides aminés de la fibre capillaire. Une fois la fibre capillaire étirée et chauffée avec des outils de coiffage, ces acides aminés réticulés font que la fibre se redresse.


🌟Le formaldéhyde réticule les filaments de kératine dans un alignement si parfait que les cheveux sont maintenant droits et brillent comme aucun cheveu lisse n'est capable de le faire.


Ces réticulations sont temporaires et s'estompent en 3 mois environ. Il y a maintenant deux mises en garde importantes que tu dois savoir :


1️⃣ Les cheveux sont plus lisses et plus brillants avec ces "liens". Mais lorsqu'ils sont usés, la structure originale de la kératine des cheveux est endommagée. Comme lorsque deux papiers sont attachés l'un à l'autre par de la colle, mais lorsque la colle s'use, les deux papiers n'ont plus leur structure d'origine et sont endommagés.


2️⃣ Le souci de sécurité concernant le BKT est dû à l'utilisation de formaldéhyde. Lorsque les traitements à la kératine contenant du formaldéhyde sont appliqués et chauffés, du gaz formaldéhyde est libéré dans l'air. L'exposition au formaldéhyde peut provoquer une irritation des yeux et une brûlure de la gorge (selon la dose).


Les salons qui utilisent des produits contenant ou libérant du formaldéhyde doivent respecter les exigences de l'OSHA en matière de formaldéhyde et les normes de communication des risques pour la sécurité des travailleurs. C'est donc une bonne idée de demander au salon à ce sujet.


As-tu déjà fait un BKT ou tu y penses?

Donne ton avis en commentaires!

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page